La vie des habitants du Vieux Continent est jalonnée de traditions d'us et de coutumes. Chaque Nation -voir chaque région..!- dispose de son lot de vieilles habitudes.
Le quotidien d'un habitant lambda est rythmé bien souvent par une routine tout à fait habituelle. En effet, malgré l'Histoire qui s'écrit autour d'eux dans les pages d'un livre que bien peu semblent vouloir influencer, les populations continuent de vivre de la même façon où presque.
Pour commencer, il n'est aucune nation qui ne découpe l'année comme beaucoup d'entre vous ont pour habitude de le faire. Pas de mois, pas de saisons, juste une succession de 365 jours par cycles.
Ces mêmes cycles s'ils ne sont pas découpés en mois ne sont pas exempts de périodes. La période d'Ay-Uïndir, dite des morts, et celle d'Aïundur, dite de la vie.
Ay-Uïndir correspond donc du Jour 0 au Jour 215, tandis que celle d'Aïundur prend la relève à l'aube du 216ème Jour, et ce jusqu'au 365ème.
Ces deux périodes correspondent globalement aux froides neiges, et aux lueurs chaude de l'Aster. Elles sont rythmées par les fêtes que l'on donne en l'hommage des Dieux, en l'hommage d'événements passés, en l'hommage de vertus, et de tant d'autres choses. Le Vieux Continent connaît tellement de fêtes, minimes ou plus ambitieuses, qu'il me serait impossible de toutes les lister ici.
Commençons donc par les fêtes religieuses. Chez les adeptes de l'Enchanteur on compte 3 fêtes particulièrement importantes, la première d'entre elle étant la date approximative de la révélation du Dieu à Ibanor. On la célèbre du Jour 212 au Jour 217 de chaque cycle. La tradition veut que les rancoeurs soient mise de côté et que chaque croyant aille se rendre utile aurpès d'un prochain avec qui il est en froid. Elle prône le pardon, et l'entraide.
La deuxième fête importante correspond à la mort d'Ibanor, fêtée du Jour 115 au Jour 121, date de la mise en bière du Prophête. On y vénère cette fois-ci l'Enchanteur, priant pour le bien-être des vivants, et le repos des morts. Il est coutume d'offrir quelques petites babioles pour porter chance à ses proches, et de visiter les lieux où dorment ceux qui sont parti.
La troisième grande fête qui est célébré trouve un caractère moins morbide mais bien plus sanglant. Il s'agit là de se remémorer la guerre contre les adeptes de Got, et la défaite de ceux-ci. Fier de la victoire, les disciples de l'Enchanteur sacrifient le plus bel animal qu'ils peuvent trouver, pour ensuite le manger cru (en souvenir des conditions de guerre) avec les proches. Dans certains petit village, il est même courant de faire un buffet réunissant tous les habitants.
Cette fête est sensé prôner le dépassement de soi, la combativité, et la protection de la famille par le père, du faible par le fort. Elle est célébrée du jour 315 au jour 322.
Il existait autrefois quelques fêtes religieuses chez les adeptes du Dieu Chanteur, mais après deux décennies, elles ont tendance à être oubliées de tous. Si bien que plus aucune d'entre elles n'est célébrée, notamment car toutes récompensées d'un voyage gratuit vers le gibet, ou vers le bûcher pour blasphème.
Certains célèbrent néanmoins l'Hécatombe, comme ils désignent la guerre d'une façon tout à fait personnelle, mais toujours discrète. Encore une fois, il s'agit d'échapper à l'Inquisition. Ainsi, certains refusent de porter de la couleur sur toute la période de cet événement, qui correspond à la troisième grande fête de l'Enchanteur.
Ibal n'est pas non plus très productive pour ce qui est des fêtes, bien plus attirée par les performances d'un Ystar doué. Néanmoins elle est à l'origine de deux célébrations religieuse, la première dite du Sang, fêtée du jour 20 au 25. Elle est en fait une succession de jours de bataille ou le plus faible doit affronter le plus fort, pour pouvoir prétendre un jour à entrer dans l'âge d'Homme. De fait, seuls les mâles sont concernés par le rituel, et uniquement à partir de 13 ans. Toutefois, ceux échouant peuvent ré-itérer chaque année, jusqu'à avoir vaincu le plus fort, représenté par leur géniteur.
Sa deuxième célébration est appelée "Epreuve de Coeur", et ne concerne que les couples désirant s'unir. Elle n'a donc aucune période attitrée. Les deux amants sont invités par Ibal à traverser toute une série d'épreuves, choisies pour tester la résistance de leurs coeurs. On adapte donc souvent celles-ci aux candidats au Narreagi (mariage, plus communément.)
Toutefois l'épreuve qui reste commune reste la tentation. La soeur de la futur mariée (ou sa meilleure amie dans le cas ou la soeur serait inexistante/mariée) a pour mission de séduire le futur époux, tandis que le frère (ou le meilleur ami dans le cas ou le frère serait inexistant/marié) du futur époux a pour mission de séduire la future mariée. Si les deux parviennent à résister à la tentation, alors l'épreuve finale est remportée.
Néanmoins en dehors des fêtes religieuses, il est coutume de fêter le passage d'une période à une autre en revêtant des vêtements blancs, et d'offrir des cadeaux aux amis proches.
***
Mais le quotidien des gens ne se résume pas à une liste de fêtes religieuses, aussi il me parait important de préciser d'autres points. Ces dernières années, il a été rythmé par les guerres, les morts, la perte de proches. En Caelicia l'humeur des habitants s'est particulièrement assombrie, et la tristesse gagne de nombreux coeurs, alors que la colère couve dans beaucoup d'autres. La misère qui s'est faite compagnon de tant d'hommes et de femmes a provoqués des combats de gangs de jeunes, pour le contrôle des rues, qui cause chaque cycle de nombreux morts, et effraie beaucoup la population. Bien entendu ce sont les soucis des quartiers pauvres, mais qui sont aussi dus à la consommation de quartiers plus riches en Balphas, puissante drogue qui se vend pour quelques centaines de couronnes le gramme dans les meilleures périodes.
La violence s'est donc aussi faite le quotidien de nombreux hommes et de femmes, qui vivent dans la peur.